lundi 1 mai 2017

C'est le premier, je balance tout - Avril 2017

Bonjour à tous!

J'ai découvert en début d'année, grâce à Virginie du blog Pluie de mots un tout nouveau rendez-vous sur la blogosphère, le C'est le 1er, je balance tout! Ce concept a été lancé par Lupiot du blog Allez vous faire lire. J'en suis très vite tombée amoureuse car j'en avais un peu assez de mes Bilans du mois qui n'étaient finalement qu'une énumération de mes lectures, sans grand intérêt. Ce rendez-vous vient rythmer les fins de mois et surtout il nous permet de découvrir plein de jolies lectures mais aussi plein de balades sur la toile, avec ou sans lien avec les livres, et ça, j'adore! 

Les règles sont très simples puisqu'il s'agit de retracer le mois écoulé au travers de quatre catégories que voici:
1. Le top et flop du mois dernier
2. Une chronique d'ailleurs
3. Un lien que nous avons adoré le mois dernier (hors chronique littéraire)
4. Une petite fierté 
Sans plus tarder commençons avec le top et flop du mois dernier.

Il faut que je vous avoue que je suis très fière de moi ce mois-ci car j'ai lu pas moins de 7 livres, ce qui est un record absolu si je regarde mes statistiques! D'habitude je tourne plutôt autour des 4/5. Bien sûr, les vacances sont passées par là et m'ont enfin offert du temps pour lire (sans m'endormir au bout de trois pages car je suis trop fatiguée par ma journée).
En plus d'avoir explosé mon dernier record, j'ai eu deux grands coups de cœur - le premier pour Harry Potter et la Coupe de Feu. J'avais déjà lu ce quatrième tome il y a quelques années mais j'ai vraiment apprécié ma relecture et je suis heureuse d'avoir redécouvert plein de détails qui m'ont faite une fois de plus voyager dans l'univers magique de notre héros à la cicatrice légendaire. En fin de mois, j'ai complétement été retournée par Le voleur de brosses à dents - le témoignage d’Églantine Eméyé, une jeune maman qui se bat pour son petit garçon polyhandicapé. J'ai eu la gorge serrée par les larmes pendant une bonne partie du livre et je suis toujours autant bouleversée, même quelques jours après avoir refermé le livre.

Je n'ai pas été déçue par mes autres lectures, loin de là. Néanmoins, les deux qui m'ont laissée un peu perplexe sont les deux petits livres d'Anna Gavalda, Je l'aimais et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Un peu court, parfois un peu caricatural, trop vite oublié alors que pendant mes lectures, j'ai apprécié certains passages que j'ai trouvé émouvants, un chaud froid qui laisse une impression mitigée.

Continuons avec les chroniques vues d'ailleurs. Les nominés de ce mois-ci sont....

* Coline Nelson du blog Notes from Coline. Je voulais profiter de ce rendez-vous mensuel pour faire un petit clin d’œil à ma binôme du dernier swap que j'ai réalisé dont l'intitulé était Livres et Thé. Ce fut une très belle rencontre, remplie d'émotions et de coïncidences et j''aimerais aujourd'hui vous encourager à aller lui rendre visite sur son blog. Vous y trouverez des chroniques de livres aux genres divers (contemporain, livres jeunesse), des billets d'humeur ainsi que des réponses à des TAG, le tout égrainé de très jolies photos puisque c'est un des nombreux centres d'intérêt de Coline. J'ai particulièrement aimé sa chronique de l'un de ses coups de cœur, N'oublie pas que je t'aime de Jerôme-Arnaud Wagner. Elle m'a donné très envie de le lire!

* Marion et Victoire du blog Romanesquement vôtre. Je suis tombée sur leur blog il y a quelques jours et j'ai vraiment aimé le style épuré. Les deux amis proposent tout plein de chroniques diverses et variées mais le tout n'est pas surchargé et est agencé avec goût. Ce que j'ai également apprécié est la multiplicité des lectures: on y trouve du classique, du contemporain, du jeunesse, du fantasy et j'aime beaucoup quand tous les styles sont présents, moi-même furetant à droite à gauche. Leurs réponses au Tea Book Tag m'ont donné envie d'y répondre à mon tour (prochainement à venir sur le blog!)

Je vous ai présenté la liste des nominées, à vous de déterminer la ou les gagnante(s)! Enchaînons désormais avec les liens vers une chaîne Youtube que j'ai découverte ce mois-ci et un blog que je connais depuis un moment et que j'aime tout particulièrement.

* En fait, je connaissais déjà cette chaîne, Draw my economy, mais naïvement et parce que le titre est en Anglais, je pensais que son contenu était également en Anglais. Ce mois-ci, j'ai découvert que je me trompais et j'en suis ravie. L'auteur de ces vidéos en proposent sur des thèmes très différents, explorant un jour un courant de pensée économique, le lendemain un célèbre économiste, un autre jour un sujet d'actualité. Je trouve que le tout et plutôt bien vulgarisé et c'est accessible pour toute personne qui s'intéresse à ces sujets-là.

* J'ai déjà eu l'occasion de chroniquer à deux reprises sur ce blog des écrits de Fabrice Nicolino, journaliste chez Charlie Hebdo (entre autres). Aujourd'hui, je tiens à vous parler de son blog Planète sans visa dans lequel il traite de sujets éminemment importants et urgents à traiter: la disparition des écosystèmes, l'invasion des produits chimiques dans nos modes de consommation, le rôle des industries et de la politique dans ce carnage écologique et j'en passe et des meilleures. Vraiment, je vous encourage à y faire un saut et à vous intéresser à ces questions qui nous concerne tous.

Terminons désormais avec la minute fierté et réhaussement d'un ego en perte de vitesse!

Ce mois-ci n'a pas été l'occasion de grande réussite, plutôt de repos dans ma campagne natale, allongée sur un transat, profitant des premiers rayons de soleil, avec de la lecture entre les mains. Après réflexion, là où je suis fière est que j'ai réussi à ne pas trop craquer à Pâques - c'est-à-dire que je suis parvenue à me retenir sur ma consommation de chocolat. J'ai de ce fait évité la crise de foie habituelle et si ça, si c'est pas génial...
Image provenant de Freepik

Je vous souhaite un excellent mois de Mai!

1 commentaire: